VIDAL Recos

Asthme de l'adulte

Diagnostic
Mise à jour : 16 Décembre 2021
Diagnostic
L'asthme est une maladie caractérisée par une inflammation bronchique chronique. Elle est définie par la présence de symptômes respiratoires récidivants : toux, sifflements, dyspnée notamment expiratoire, oppression thoracique, expectoration. Ces symptômes, diversement associés, varient en fréquence et en intensité, comme l'obstruction bronchique des voies aériennes. Ces symptômes peuvent être secondaires à des facteurs déclenchants spécifiques (exposition à un allergène) ou non spécifiques (inhalation d'un irritant bronchique, solvant ou détergent).
Le degré d'obstruction des voies aériennes peut être évalué grâce à la réalisation d'une spirométrie. La mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) ou peak flow est une technique également proposée mais qui s'avère moins précise.
L'objectif est d'obtenir le bon contrôle des symptômes d'asthme. L'asthme est dit contrôlé lorsque les symptômes diurnes surviennent moins de 2 fois et moins de 2 jours par semaine, qu'il n'y a pas de symptômes nocturnes et que le DEP est > 80 % de sa valeur théorique (voir 2e arbre décisionnel).
Le terme de « crise d'asthme » ne devrait plus être utilisé car insuffisamment précis et il recouvre des situations de sévérité et d'évolution variées. Il est aujourd'hui remplacé par « symptômes de brève durée ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.