VIDAL Recos

BPCO

La maladie
Mise à jour : 17 Septembre 2019
La maladie
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques et une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Une bronchite chronique non obstructive peut précéder la BPCO. L'asthme et la dilatation des bronches ne font pas partie de la BPCO, mais peuvent coexister avec elle.
Physiopathologie
La principale cause de la BPCO est le tabagisme. L'obstruction bronchique est due à des altérations des voies aériennes et du parenchyme pulmonaire, qui coexistent à des degrés divers et sont liées à une réponse anormale à des toxiques inhalés (tabac, polluants, notamment professionnels, etc.).
Epidémiologie
La prévalence de la BPCO augmente avec le tabagisme et avec l'âge. Elle touche en France environ 3 millions de personnes (soit une prévalence estimée à 7,5 % dans la population de plus de 45 ans), dont 1 million au moins sont symptomatiques.
Complications
L'évolution peut être marquée par un déclin accéléré de la fonction respiratoire, des épisodes d'exacerbations, avec aggravation progressive de la symptomatologie conduisant au handicap et à une réduction de l'espérance de vie. Une amélioration des débits bronchiques et des symptômes est possible sous traitement, mais sans normalisation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.