Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

TDAH

La maladie
Mise à jour : 21 Juillet 2022
La maladie
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental, caractérisé par une association de symptômes, inattention et hyperactivité/impulsivité évoluant depuis plus de 6 mois, avec des répercussions familiales, scolaires et sociales. Les critères diagnostiques sont identiques à tous les âges de la vie, mais l'expression symptomatique évolue en fonction de l'âge. Les comorbidités sont fréquentes : troubles des apprentissages (troubles d'apprentissage du langage oral ou écrit, dyspraxie), trouble oppositionnel, troubles de l'humeur et troubles anxieux.
Physiopathologie
Les facteurs étiopathogéniques du trouble déficit de l'attention/hyperactivité sont multiples et intriqués, génétiques et environnementaux, précoces et prénataux.
Epidémiologie
Le TDAH est l'un des diagnostics les plus fréquents en pédopsychiatrie. La prévalence dans la population scolaire (6-12 ans) se situe entre 2 et 5 %. Elle serait plus élevée chez les garçons : 2 à 4 garçons pour 1 fille en population générale, 9 garçons pour 1 fille en population clinique.
Complications
Non traité, le TDAH peut entraîner : échec scolaire, exclusion familiale et sociale, évolution vers des conduites à risques (consommation précoce d'alcool, tabac, cannabis, etc.).