VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
L'acné est une dermatose chronique, fréquente chez l'adolescent, atteignant principalement le visage.
Physiopathologie
Trois facteurs pathogéniques sont impliqués dans l'acné : une hypersécrétion sébacée androgénodépendante, une rétention sébacée liée à l'hyperkératose de l'Infundibulum du canal folliculaire, et une inflammation liée à la colonisation du follicule sébacé par le Propionobacterium acnes.
Epidémiologie
La prévalence de l'acné est supérieure à 70 % chez les adolescents en France. Elle touche également les adultes, en particulier les femmes.
Complications
Son retentissement psychosocial et l'altération de la qualité de vie peuvent être importants. Une aide psychologique peut alors être nécessaire. Nodules, macrokystes et lésions excoriées peuvent être à l'origine de cicatrices.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.