Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Parkinson (maladie de)

Diagnostic
Mise à jour : 18 Avril 2023
Diagnostic
Le tableau clinique associe à des degrés divers une akinésie-bradykinésie (difficulté à l'initiation et à l'exécution des mouvements, ralentissement, amimie, micrographie), une rigidité dite plastique (perte du ballant, gêne à la marche, posture penchée en avant) et un tremblement de repos. Sous l'effet du traitement, l'intensité des symptômes peut varier dans la journée. D'autres signes peuvent se rencontrer : dépression, arthralgies, dystonie, anosmie, troubles de la déglutition, troubles cognitifs, etc.
Le diagnostic est clinique. Il repose en particulier sur la notion d'une nette amélioration des symptômes (> 30 %) par traitement dopaminergique (données de l'anamnèse ou test à la L-dopa).
Le diagnostic peut être difficile, en particulier à la phase initiale de la maladie : la symptomatologie est fruste, la réponse au traitement dopaminergique n'est pas toujours marquée et le test à la L-dopa n'a que peu d'intérêt à ce stade. Le recours à un neurologue est recommandé.
Le diagnostic repose dans la majorité des cas sur la seule clinique. Seules les formes débutant avant l'âge de 40 ans et les formes atypiques justifient une imagerie cérébrale (IRM). Dans quelques situations diagnostiques difficiles (du ressort du spécialiste), une scintigraphie au DAT-scan permet de confirmer l'existence d'une dénervation dopaminergique.