Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Parkinson (maladie de)

La maladie
Mise à jour : 18 Avril 2023
La maladie
La maladie de Parkinson, affection neurodégénérative encéphalique, d'évolution progressive, est souvent source de handicap. C'est de loin la cause la plus fréquente des syndromes parkinsoniens dégénératifs (> 75 %). Elle peut être très améliorée, au moins les premières années d'évolution, par la prise en charge thérapeutique si celle-ci est minutieusement adaptée aux symptômes et à leur variabilité au cours de la journée.
Physiopathologie
Elle se caractérise par une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques de la voie nigrostriatale. Des lésions dégénératives sont également retrouvées, avec un degré de sévérité variable selon les patients, dans d'autres noyaux sous-corticaux, non dopaminergiques (cholinergique, noradrénergique et sérotoninergique) et/ou dans le cortex. Elles peuvent parfois être présentes en début de maladie, mais le plus souvent, elles apparaissent en cours d'évolution. Ces lésions expliquent en particulier les signes axiaux (troubles de l'équilibre, dysarthrie, troubles de déglutition) et l'altération cognitive. Ces symptômes ne sont donc que peu ou pas améliorés par les traitements dopaminergiques.
Epidémiologie
En population générale, la prévalence est de 2,5 ‰, l'incidence de 0,39 patients pour 1 000 personnes-années et un début dans 17 % des cas avant 60 ans. La prévalence est de 1 % au-delà de 65 ans.
Complications
La maladie s'aggrave progressivement.