VIDAL Recos
Sommaire
Contexte
Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont des anticoagulants d'action rapide, injectables par voie sous-cutanée. Elles sont, par rapport à l'héparine non fractionnée (HNF), au moins aussi efficaces, plus faciles d'utilisation, et ont un risque moindre de thrombopénies. En revanche, toutes les HBPM ne sont pas utilisables à dose curative en cas d'insuffisance rénale sévère.
Cette Reco ne concerne que les HBPM, mais il convient de rappeler que les HBPM ont de nombreux points communs avec le fondaparinux : certaines indications dans lesquelles leur efficacité est du même ordre ; un risque hémorragique, majoré chez les sujets âgés (notamment de plus de 75 ans) et/ou de faible poids corporel et/ou insuffisants rénaux ; une limitation d'emploi en cas d'insuffisance rénale sévère.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.