VIDAL Recos
Sommaire
Diagnostic
Le syndrome coronarien aigu (SCA) sans sus-décalage du segment ST (ST-) se caractérise dans sa forme typique par une douleur rétrosternale constrictive, intermittente, intense, irradiant vers les mâchoires et les vaisseaux du cou, survenant le plus souvent au repos. Une irradiation vers le membre supérieur gauche est possible. Les présentations atypiques sont fréquentes, à type de douleurs épigastriques ou simple dyspnée, particulièrement rencontrées chez les patients diabétiques, âgés ou de sexe féminin.
L'électrocardiogramme (ECG avec dérivations droites et postérieures) est fréquemment perturbé : ischémie sous-épicardique, lésion sous-endocardique ou association des deux. Lorsque l'ECG est normal, sa répétition toutes les 10 minutes après l'ECG initial peut mettre en évidence des anomalies. Il sera idéalement comparé à un ECG de référence.
Le dosage de la troponine est systématique : son augmentation témoigne de signes de mort cellulaire. La troponine ultra ou hypersensible, plus sensible et plus précise que la classique, permet d'éliminer le diagnostic de SCA si le test demeure négatif plus de 3 heures après le début des symptômes (valeur prédictive négative de 99,4 %).
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.