Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Diarrhée aiguë de l'adulte

Diagnostic
Mise à jour : 15 Décembre 2022
Diagnostic
La diarrhée est une émission de selles plus fréquentes, plus abondantes (poids > 300 g par jour) et plus molles que les selles habituelles (contenant plus d'eau et d'électrolytes). Elle est dite aiguë lorsqu'elle dure moins de 14 jours.
Elle est souvent bénigne, mais des formes graves sont possibles. La gravité est fonction de l'étiologie mais également, pour beaucoup, du terrain. La dysenterie est une diarrhée souvent afécale, avec selles glaireuses. La présence de sang est possible.
L'origine est le plus souvent infectieuse, surtout virale, bactérienne, ou parasitaire. D'autres causes existent : médicamenteuses, intolérance alimentaire, maladies inflammatoires aiguës de la muqueuse (plus rares).
On distingue plusieurs types de diarrhées infectieuses :
ingestion d'un aliment contenant une toxine (Staphylococcus aureus dans la crème pâtissière), la diarrhée survient en 6 à 12 heures ;
ingestion d'un aliment contaminé par un germe pouvant se développer dans la lumière intestinale (Escherichia coli entérotoxinogène, ETEC), la diarrhée survient en 12 à 36 heures ;
contamination par un germe se développant dans la muqueuse intestinale  (germe dit invasif : rotavirus, salmonelles ou Entamoeba histolytica), elle survient en 2 à 3 jours.