Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Diarrhée aiguë de l'adulte

La maladie
Mise à jour : 21 Février 2023
La maladie
La diarrhée aiguë est un symptôme fréquent qui, en fonction de son importance et/ou de sa gravité, justifie une évaluation rapide du mécanisme, afin d'orienter au mieux le traitement. Dans la grande majorité des cas, la diarrhée cède spontanément en 1 à 3 jours. Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) et les diarrhées sous antibiotiques sont des cas particuliers.
Physiopathologie
Quatre mécanismes intriqués de façons variables déterminent la symptomatologie : variation intraluminale de l'osmolarité (diarrhées osmotiques) ; augmentation du débit liquidien soit par stimulation de la sécrétion, soit par inhibition de l'absorption ; troubles de la motricité intestinale ; surtout altération muqueuse, allant jusqu'à sa destruction.
Epidémiologie
Les diarrhées aiguës (DA) sont fréquentes : une consultation par an pour 20 habitants en métropole et, lors des voyages, notamment en région tropicale : diarrhées dites du voyageur, ou turista. Lire Voyages : recommandations sanitaires.
Les bactéries impliquées sont : pour les syndromes cholériformes, V. cholerae, E. coli entérotoxinogène, certains staphylocoques ; pour les syndromes dysentériques : Shigella, E. coli invasif, Salmonella, Campylobacter.
Complications
Les principales complications sont la déshydratation et la diffusion infectieuse (diarrhées invasives). Les âges extrêmes de la vie et/ou un état précaire favorisent ces complications.