VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
La diarrhée aiguë est un symptôme fréquent qui, en fonction de son importance et/ou de sa gravité, justifie une évaluation rapide du mécanisme, afin d'orienter au mieux le traitement. Dans la grande majorité des cas, la diarrhée cède spontanément en 1 à 3 jours. Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) et les diarrhées sous antibiotiques sont des cas particuliers.
Physiopathologie
Quatre mécanismes intriqués de façons variables déterminent la symptomatologie : variation intraluminale de l'osmolarité (diarrhées osmotiques) ; augmentation du débit liquidien soit par stimulation de la sécrétion, soit par inhibition de l'absorption ; troubles de la motricité intestinale ; surtout altération muqueuse, allant jusqu'à sa destruction.
Epidémiologie
Les diarrhées aiguës (DA) sont fréquentes : une consultation par an pour 20 habitants en métropole et, lors des voyages, notamment en région tropicale : diarrhées dites du voyageur, ou turista. Lire Voyages : recommandations sanitaires.
Les bactéries impliquées sont : pour les syndromes cholériformes, V. cholerae, E. coli entérotoxinogène, certains staphylocoques ; pour les syndromes dysentériques : Shigella, E. coli invasif, Salmonella, Campylobacter.
Complications
Les principales complications sont la déshydratation et la diffusion infectieuse (diarrhées invasives). Les âges extrêmes de la vie et/ou un état précaire favorisent ces complications.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.