Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Ostéoporose

La maladie
Mise à jour : 18 Avril 2023
La maladie
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une altération de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d'une fragilisation osseuse et d'une augmentation du risque de fracture. Cette Reco est centrée sur l'ostéoporose postménopausique.
Physiopathologie
L'ostéoporose postménopausique est favorisée par l'insuffisance estrogénique. Elle peut être associée, et/ou aggravée, par une ostéoporose secondaire (essentiellement médicamenteuse, endocrinienne). L'ostéoporose peut survenir également chez l'homme.
Epidémiologie
La perte osseuse et les altérations architecturales augmentent régulièrement avec l'âge. Les premières années de la ménopause s'accompagnent d'une perte osseuse importante chez 30 % des femmes. Le nombre annuel de fractures de l'extrémité supérieure du fémur augmente en France chez la femme de 4,8 % (de 49 287 en 2002 à 51 661 en 2013) selon « Changes in Number and Incidence of Hip Fractures over 12 Years in France », Briot K. et al, Bone, 2015.
Complications
Certaines fractures sont associées à une augmentation de la mortalité, fractures dites sévères (fémur, humérus, vertèbres, bassin).