Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Gastroentérite aiguë de l'enfant

La maladie
Mise à jour : 21 Juillet 2022
La maladie
La gastroentérite du nourrisson et du jeune enfant est fréquente. Elle peut être préoccupante lorsqu'elle entraîne une déshydratation, qui est le risque principal chez les enfants de moins de 6 mois. Les conseils aux parents sur la conduite à tenir sont primordiaux.
Physiopathologie
La diarrhée de la gastroentérite aiguë de l'enfant est due à un déséquilibre entre l'absorption et la sécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes. Le choléra et l'infection à Escherichia coli entérotoxinogène ont pour mécanisme une hypersécrétion avec perte importante d'eau et d'électrolytes. L'infection à rotavirus diminue l'absorption par destruction des entérocytes, avec une composante sécrétoire associée.
Epidémiologie
L'incidence de la diarrhée est de 0,5 à 2 épisodes par an pour l'enfant de moins de 3 ans, en Europe. C'est la cause principale d'hospitalisation à cet âge. Les virus sont responsables de 70 à 80 % des cas (rotavirus principalement, mais aussi norovirus). Les bactéries comptent pour 10 à 20 % des cas, dont les plus fréquentes sont, suivant les pays, Campylobacter, Escherichia coli, Salmonella et Shigelles. Le contexte épidémiologique (autres cas familiaux, saison, lieu) aide à l'orientation étiologique, dont la recherche peut justifier la demande d'une coproculture, voire d'hémocultures.