VIDAL Recos

Dépendance aux opiacés (traitement de substitution)

A savoir
Mise à jour : 17 Septembre 2019
A savoir
Le traitement de substitution aux opiacés (TSO) est une prise en charge à la fois médicale, psychologique et sociale, dont peuvent bénéficier les personnes dépendantes des opiacés (héroïne, morphine, codéine).
Indications
Le traitement de substitution aux opiacés (TSO) « substitue » mais ne remplace pas la drogue. Une fois passée l'euphorie de la disparition du manque, un traitement de substitution nécessite des efforts importants de la part du patient. La prise en charge, aussi globale que possible, doit se centrer sur le travail de motivation.
Contre-indications
Du fait de l'indication chez les patients usagers de drogues, en addiction aux opiacés, les contre-indications aux traitements de substitution sont en pratique très réduites.
Effets indésirables
Les effets secondaires le plus souvent retrouvés sont : constipation, céphalées, insomnie, asthénie, sudations, nausées, vertiges, baisse de la libido. Le risque de dépression respiratoire pouvant entraîner la mort concerne avant tout l'association avec les benzodiazépines.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.