VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
La ménopause (aménorrhée depuis plus de 12 mois chez une femme sans contraception) est un processus physiologique progressif qui touche toutes les femmes aux alentours de 51 ans. Elle est précédée par une période de périménopause (irrégularités menstruelles ± symptômes climatériques) qui survient en moyenne à 47 ans et dure environ 4 ans.
Physiopathologie
La ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement ovarien. Les symptômes habituels sont principalement liés à la carence estrogénique.
Epidémiologie
La ménopause survient entre 45 et 55 ans, à un âge moyen de 51 ans. Elle est dite tardive après 55 ans. Une ménopause précoce (entre 40 et 45 ans) doit être différenciée de l'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) qui survient avant 40 ans et qui n'est pas abordée dans ce chapitre (HAS, mai 2021).
Complications
À la ménopause, plus de 80 % des femmes vont ressentir au moins un signe "climatérique" en rapport avec la carence estrogénique : fatigue, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, arthralgies, troubles de l'humeur, baisse de libido, syndrome génito-urinaire de la ménopause ou SGUM (sécheresse vaginale, dyspareunie, pollakiurie), altération de la qualité de vie. La durée (5 à 7 ans pour les bouffées de chaleur) et l'intensité des symptômes sont variables. La carence estrogénique de la ménopause favorise ou amplifie l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.