VIDAL Recos

Rééducation fonctionnelle : Artériopathie des membres inférieurs (AOMI)

Introduction
Mise à jour : 22 Janvier 2019
Introduction
La réadaptation des patients atteints d'artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est initialement entreprise dans une structure spécialisée, puis en ambulatoire. Elle améliore la marche de 150 % en moyenne. Elle est menée par une équipe pluridisciplinaire (médecins de réadaptation, cardiologues, nutritionnistes, tabacologues, diabétologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) sur la base d'un programme personnalisé dont le versant éducatif est fondamental.
Ses indications habituelles sont la claudication (les atteintes fémoropoplitées sont les meilleures indications), les suites de revascularisation (chirurgicales ou par angioplastie), l'ischémie critique non revascularisable, les suites d'amputation.
Elle est contre-indiquée en cas de rétrécissement aortique serré, d'angor instable, de troubles du rythme sévères, de thrombus intracavitaire récent, de poussée d'insuffisance cardiaque, d'HTA importante.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.