VIDAL Recos
Rééducation fonctionnelle : Artériopathie des membres inférieurs (AOMI)
Introduction
Mise à jour : 21 Février 2023
Sommaire
Introduction
La réadaptation des patients atteints d'artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est initialement entreprise dans une structure spécialisée, puis en ambulatoire. Elle améliore la marche de 150 % en moyenne. Elle est menée par une équipe pluridisciplinaire (médecins de réadaptation, cardiologues, nutritionnistes, tabacologues, diabétologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) sur la base d'un programme personnalisé dont le versant éducatif est fondamental.
Ses indications habituelles sont la claudication (les atteintes fémoropoplitées sont les meilleures indications), les suites de revascularisation (chirurgicales ou par angioplastie), l'ischémie critique non revascularisable, les suites d'amputation.
Elle est contre-indiquée en cas de rétrécissement aortique serré, d'angor instable, de troubles du rythme sévères, de thrombus intracavitaire récent, de poussée d'insuffisance cardiaque, d'HTA importante.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.