VIDAL Recos

Insuffisance rénale chronique

La maladie
Mise à jour : 16 Décembre 2021
La maladie
L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une affection, souvent progressive, entraînant une réduction des fonctions d'épuration et des fonctions endocrines (sécrétion d'érythropoïétine, métabolisme de la vitamine D, etc.) du rein. Elle doit être prévenue, dépistée, traitée, et le patient doit être accompagné au long cours.
Physiopathologie
L'altération du parenchyme rénal, à l'origine de l'IRC, est masquée pendant un certain temps par une augmentation du débit capillaire glomérulaire, du gradient de pression hydraulique à travers la membrane basale, et du débit de filtration glomérulaire dans les néphrons sains. Les anomalies n'apparaissent que lorsque près de 50 % du parenchyme sont détruits.
Epidémiologie
En France, en 2012, près de 10 000 patients ont débuté un traitement par dialyse ou transplantation (selon le rapport du réseau REIN). Les causes de la maladie rénale sont approximativement dans 26 % des cas l'hypertension et autres maladies vasculaires, dans 22 % des cas le diabète, dans 11 % les néphropathies glomérulaires primitives, dans 6 % les polykystoses et autres dans 35 % des cas.
Complications
L'insuffisance rénale multiplie la morbimortalité cardiovasculaire par un facteur variant de 4,9 à 19 selon les publications. Les autres complications sont l'anémie, l'hyperkaliémie, l'acidose métabolique, les troubles du métabolisme phosphocalcique et les complications osseuses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.