Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Paludisme : traitement

A savoir
Mise à jour : 18 Avril 2023
A savoir
Le paludisme est la 1re endémie mondiale.
Physiopathologie
Le paludisme, ou malaria, est une parasitose due à 5 espèces de Plasmodium. Le plus répandu, P. falciparum, est à l'origine d'atteintes parfois mortelles. Les 4 autres (P. vivax, malariae, ovale et knowlesi) sont responsables d'accès fébriles non mortels. Des formes graves sont cependant possibles. Le Plasmodium, transmis par l'anophèle femelle, suit un cycle intra-hépatique de 4 à 6 semaines pour P. falciparum, de plusieurs années pour P. vivax, malariae et ovale.
Epidémiologie
En 2021, 2 185 cas de paludisme (dont 16,2 % de formes graves, 8 décès) ont été déclarés (+117 % par rapport à 2020). Cette augmentation correspond au retour à la normale des voyages internationaux. Un des principaux facteurs de risques pour les accès graves et les décès est toujours le retard au diagnostic, souvent lié à une prise en charge inadaptée des patients lors d'une 1re consultation. Plus de 99 % de ces paludismes ont été contractés en Afrique subsaharienne, survenant dans 90,6 % des cas chez des personnes d'origine africaine. La transmission interhumaine est possible, d'une femme enceinte infectée à son enfant (voie transplacentaire) ou par transfusion sanguine.
Complications
Les formes parasitaires sanguines de P. falciparum peuvent entraîner un neuropaludisme. Hémolyse majeure et insuffisance rénale sont possibles.