VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
La constipation est un symptôme, celui d'une insuffisance « ressentie » d'exonération fécale. Il peut ou non être lié à un véritable ralentissement du transit colique.
Physiopathologie
Les erreurs diététiques (manque de fibres) et les difficultés psychologiques (refus du besoin d'aller à la selle) jouent un rôle essentiel. Les boissons insuffisantes et le manque d'exercice sont également évoqués, ainsi que certains facteurs : immobilisation, voyages.
D'autres mécanismes peuvent intervenir :
troubles de motilité parfois liés à des maladies neurologiques (maladie médullaire, maladie de Parkinson), psychiatriques, endocriniennes (hypothyroïdie), métaboliques (hypercalcémie) ;
anomalies du plancher pelvien (prolapsus) et troubles sphinctériens ;
prise de médicaments ralentisseurs du transit (opioïdes, sédatifs, analgésiques, antitussifs, psychotropes) ;
anomalies du transit constitutionnelles (maladie de Hirschsprung) ou fonctionnelles (syndrome de l'intestin irritable).
Epidémiologie
Le nombre de patients se plaignant de constipation en France est imprécis. 15 à 35 % des adultes ressentiraient des troubles, mais tous ne l'exposent pas au médecin. Les personnes de plus de 55 ans auraient 5 fois plus de risque de souffrir de constipation que les adultes plus jeunes.
Complications
Outre l'inconfort, il y a un risque d'impaction (boule de selles pâteuses dans le rectum), de fécalome (masse de selles dures déshydratées dans le rectum), de douleurs anales, de rectorragies, d'aggravation d'une maladie hémorroïdaire.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.