Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Constipation de l'adulte

La maladie
Mise à jour : 18 Avril 2023
La maladie
La constipation est un symptôme, celui d'une insuffisance « ressentie » d'exonération fécale. Il peut ou non être lié à un véritable ralentissement du transit colique.
Physiopathologie
Les erreurs diététiques (manque de fibres) et les difficultés psychologiques (refus du besoin d'aller à la selle) jouent un rôle essentiel. Les boissons insuffisantes et le manque d'exercice sont également évoqués, ainsi que certains facteurs : immobilisation, voyages.
D'autres mécanismes peuvent intervenir :
troubles de motilité parfois liés à des maladies neurologiques (maladie médullaire, maladie de Parkinson), psychiatriques, endocriniennes (hypothyroïdie), métaboliques (hypercalcémie) ;
anomalies du plancher pelvien (prolapsus) et troubles sphinctériens ;
prise de médicaments ralentisseurs du transit (opioïdes, sédatifs, analgésiques, antitussifs, psychotropes) ;
anomalies du transit constitutionnelles (maladie de Hirschsprung) ou fonctionnelles (syndrome de l'intestin irritable).
Epidémiologie
Le nombre de patients se plaignant de constipation en France est imprécis. 15 à 35 % des adultes ressentiraient des troubles, mais tous ne l'exposent pas au médecin. Les personnes de plus de 55 ans auraient 5 fois plus de risque de souffrir de constipation que les adultes plus jeunes.
Complications
Outre l'inconfort, il y a un risque d'impaction (boule de selles pâteuses dans le rectum), de fécalome (masse de selles dures déshydratées dans le rectum), de douleurs anales, de rectorragies, d'aggravation d'une maladie hémorroïdaire.