VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
Le trouble anxieux généralisé (TAG) est une maladie psychiatrique souvent chronique. Il n'est pas toujours aisé de faire la part entre ce diagnostic (qui doit être posé avec précision) et les émotions ou les réactions d'anxiété normales.
Physiopathologie
Le rôle de différents neuromédiateurs dans la survenue du TAG a été évoqué (notamment la voie sérotoninergique et la voie des cholécystokinines), mais son étiopathogénie reste mal connue. L'anxiété n'acquiert le statut de maladie que lorsqu'elle cesse d'être une émotion normale pour devenir une source de détresse chronique et invalidante pour l'individu, qui ne la contrôle plus.
Epidémiologie
La prévalence du TAG est estimée à 4 % de la population générale française. Il est deux fois plus fréquent chez les femmes. Il semble associé à des événements de vie tels que le divorce ou la perte d'emploi.Grade C Le TAG, notamment dans ses formes chroniques, peut être associé à une dépression, à une autre forme d'anxiété (phobies, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique, syndrome post-traumatique, etc.) ou à l'alcoolisme.
Complications
L'intensité de la symptomatologie et son passage à la chronicité peuvent entraîner une altération marquée du fonctionnement social et professionnel. La dépression et l'alcoolisme sont des complications fréquentes des TAG non équilibrés.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.