Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Sclérose en plaques

Diagnostic
Mise à jour : 18 Avril 2023
Diagnostic
La sclérose en plaques (SEP) débute le plus souvent entre 20 et 40 ans et touche plus les femmes que les hommes (3/1).
Les signes cliniques initiaux sont : déficit moteur ou sensitif, troubles vésicosphinctériens, troubles oculomoteurs parfois associés à vertiges, douleurs, fatigue.
Il n'existe pas de marqueur spécifique de la maladie et le diagnostic repose sur l'application des critères de McDonald (révisés en 2017). Ils sont remplis si mise en évidence de :
dissémination spatiale et temporelle clinique et radiologique : atteintes neurologiques ou poussées à des moments différents et touchant des zones différentes (cerveau et moelle épinière),
ou apparition d'au moins un nouvel hypersignal sur les IRM cérébrale et/ou médullaire,
ou présence de rehaussement de certaines lésions lors de l'injection de produit de contraste révélant des hypersignaux d'âge différent.
La présence de bandes oligoclonales dans le LCR valide le critère de dissémination temporelle et l'origine inflammatoire et auto-immune des hypersignaux.
L'évolution se fait sous 2 formes : rémittente récurrente ou progressive (voir rubrique Évolution).
Les paramètres cliniques (progression du handicap et poussée) sont évalués au moins une fois par an. Les paramètres IRM sont évalués également régulièrement en fonction de la situation clinique et de la réponse aux traitements.