Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Sclérose en plaques

La maladie
Mise à jour : 24 Août 2023
La maladie
La SEP est une maladie chronique inflammatoire, démyélinisante, évolutive du système nerveux central (SNC).
Physiopathologie
L'interaction de facteurs génétiques et environnementaux est probablement à l'origine d'une réaction auto-immune faisant intervenir des lymphocytes CD4+ et CD8, qui libèrent des cytokines pro-inflammatoires dans le SNC. Il en résulte une destruction de la gaine de myéline ou de l'oligodendrocyte, puis de l'axone. Ce processus peut toucher le nerf optique, les voies sensitives, pyramidales, cérébelleuses, vestibulaires et oculomotrices.
Epidémiologie
L'incidence annuelle de la maladie est de 4 à 6 pour 100 000 habitants. En France, 100 000 personnes sont atteintes de SEP.
Complications
La SEP est la 1re cause de handicap non traumatique du sujet jeune lié à des déficits moteurs et sensitifs, troubles de l'équilibre, douleurs, troubles vésicosphinctériens sexuels, visuels et cognitifs. Les complications les plus fréquentes sont donc orthopédiques, sphinctériennes (vessie neurologique), infectieuses ou de décubitus (troubles circulatoires et trophiques). Le retentissement de la SEP sur la vie familiale et professionnelle est souvent majeur.