VIDAL Recos
Sommaire
Prise en charge
Poussée de SEP
1
Poussée de SEP
Elle est définie par l'apparition, la réapparition ou l'aggravation de symptômes neurologiques > 24 heures et distants de plus d'1 mois d'une éventuelle dernière poussée. Elle inclut les syndromes cliniquement isolés (CIS) : symptômes classiques sans critères IRM ou LCR stricts.
La prise en charge est la même à chaque poussée.
2
Bilan préthérapeutique
La recherche d'un foyer infectieux intercurrent, risquant d'aggraver la poussée et pouvant s'aggraver avec la corticothérapie, ainsi que la réalisation d'un ECG sont systématiques.
3
Évaluation de l'intensité de la poussée
Faible intensité : symptômes cliniques peu intenses, avec peu ou pas de handicap, et récupération spontanée en moins d'1 semaine.
Forte intensité : symptômes responsables d'un handicap moteur, visuel, ou urinaire, évoluant vers l'absence de récupération ou vers l'aggravation au cours de la 1re semaine.
4
Prise en charge de la poussée
La méthylprednisolone intraveineuse, à la dose de 1 g par jour pendant 3 à 5 jours, réduit la durée et l'intensité des poussées. Certaines équipes considèrent qu'elle peut être administrée per os, selon le même schéma thérapeutique. Les premiers effets de la méthylprednisolone sont ressentis après 8 à 10 jours, mais la récupération peut prendre plusieurs semaines.
En cas de poussée responsable d'un handicap majeur (cécité, déficit moteur complet de 2 membres, etc.) sans réponse au corticoïde au bout de 8 jours, des échanges plasmatiques peuvent être discutés.
Les corticoïdes n'ont pas démontré leur intérêt dans la prévention des poussées, ni leur influence sur le pronostic à moyen et à long terme.
Les éventuels traitements de fond sont poursuivis.
L'indication et le choix d'un traitement de fond sont à discuter en cas de 1re poussée (voir 2e arbre). En cas de nième poussée, le traitement de fond est poursuivi et un éventuel changement est discuté.
Un traitement de fond n'est pas recommandé en cas de poussées peu fréquentes ou peu symptomatiques, mais il est recommandé en cas de risque élevé de développement de SEP.
5
Suivi neurologique
Il évalue les symptômes résiduels et les séquelles pouvant bénéficier de traitements symptomatiques.
La suite de cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et
pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités),
et disposant d'un compte valide.
Se connecter
ou
S'inscrire
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.