VIDAL Recos
Sommaire
Diagnostic
Les facteurs de risque (FDR) cardiovasculaire peuvent être répartis en 2 catégories : les FDR modifiables (HTA, diabète, tabagisme, dyslipidémies, surpoids et obésité, sédentarité) et les FDR non modifiables (âge, sexe, hérédité).
Une corrélation entre ces FDR et la survenue d'événements cardiovasculaires a été démontrée par plusieurs études, notamment l'étude de Framingham débutée à la fin des années 1940 et l'étude SCORE (2003).
L'estimation du risque cardiovasculaire global repose, pour un patient donné, soit sur la sommation des FDR identifiés, soit sur des techniques de modélisation statistique (outil SCORE). Il n'y a pas, à ce jour, de consensus sur le choix de la méthode à utiliser. Une classification permettant d'évaluer le risque cardiovasculaire global (classification du risque cardiovasculaire modifiée) regroupe et complète ces deux méthodes. Voir rubriques Évaluation.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.