VIDAL Recos

Grippe saisonnière

Diagnostic
Mise à jour : 19 Mars 2019
Diagnostic
Le diagnostic de grippe est clinique. Chez l'adulte, le syndrome grippal associe fièvre, frissons, céphalées, algies diffuses (myalgies, arthralgies), asthénie et toux. L'examen clinique est pauvre, souvent normal. On peut noter une rougeur diffuse du pharynx, une langue saburrale, parfois des râles sous-crépitants. L'incubation est brève (1 à 5 jours), l'apparition des symptômes le plus souvent brutale. La fièvre dure 3 à 5 jours, avec parfois une remontée précédant la guérison, qui est rapide (en général moins de 8 jours). L'asthénie peut persister plusieurs semaines.
En période de circulation du virus, ce tableau clinique est suffisant pour poser le diagnostic. La détection du virus n'est, pour l'instant, pas réalisée en pratique courante.
En dehors d'une période épidémique déclarée, les syndromes grippaux d'autres origines sont banals. Souvent moins intenses, ils peuvent être dus à de nombreux virus : virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus, entérovirus, coronavirus, etc. L'anamnèse et l'examen clinique permettent d'écarter d'autres orientations infectieuses, bactériennes notamment, dont la suspicion peut nécessiter un bilan complémentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.