VIDAL Recos

Grippe saisonnière

La maladie
Mise à jour : 17 Septembre 2019
La maladie
La grippe est une infection virale due aux virus influenza A, B et C, dont les 2 premiers sont à l'origine des épidémies saisonnières.
Physiopathologie
Il s'agit de myxovirus dont le tropisme est essentiellement respiratoire. L'enveloppe des virus A (les plus fréquents) porte des glycoprotéines antigéniques : hémagglutine (H) et neuraminidase (N), dont les variations caractérisent le virus.
Epidémiologie
La transmission est directe, interhumaine et se fait par voie aérienne. Lors d'une épidémie, le taux d'attaque (pourcentage de personnes contaminées) habituel est de 10 à 15 %, mais peut atteindre 30 à 60 %. En France, les épidémies saisonnières touchent chaque année 2 à 7 millions de personnes. Elles peuvent entraîner des complications sévères chez les personnes à risque (sujets âgés, enfants de moins de 1 an), et sont à l'origine de 2 000 à 8 000 décès par an.
Complications
Les surinfections pulmonaires se manifestent par une fièvre persistante, l'aggravation de la condition respiratoire, une expectoration purulente. Les rarissimes formes malignes de grippe, dues au virus lui-même, associent une pneumopathie interstitielle hypoxémiante, un œdème pulmonaire lésionnel avec insuffisance respiratoire aiguë, et parfois d'autres manifestations viscérales. La grippe peut être abortive.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.