VIDAL Recos
Sommaire
Contexte
Onze vaccinations sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018 et, sauf contre-indication médicale reconnue, elles sont pratiquées dans les 18 premiers mois de l'enfant, selon le présent calendrier, et sont exigibles pour l'entrée ou le maintien en collectivité pour tout enfant né depuis le 1er janvier 2018.
Les rappels de ces vaccins, ainsi que 10 autres vaccins, sont recommandés à différents âges de la vie.
La vaccination des nourrissons contre le méningocoque B est recommandée depuis juin 2021. Elle figure pour la première fois au calendrier vaccinal 2022.
Après 18 mois d'usage, la vaccination contre le SARS-CoV-2 est recommandée suivant un schéma simple (à défaut d'être définitif).
La stratégie vaccinale applicable en cas de rupture ou de tensions d'approvisionnement figure au chapitre 3 (p. 48-51) du calendrier vaccinal 2022. Elle concerne la coqueluche (cf. tableau 4.11, p. 82-83), l'hépatite A, l'hépatite B, le pneumocoque non conjugué et le BCG. Les informations relatives aux ruptures de stock figurent sur le site de l'ANSM.
Les recommandations spécifiques pour les patients immunodéprimés ou aspléniques, leur entourage et les professionnels de santé à leur contact, pour les femmes enceintes, les nourrissons nés prématurés, les personnes âgées sont accessibles dans le calendrier vaccinal 2022 (p. 52-84). Le chapitre concernant la prise en charge de personnes ayant un statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu, soit dans la population générale, soit chez les migrants primo-arrivants, figure p. 44-47.
Les vaccinations des voyageurs sont détaillées dans une Reco spécifique. Lire Voyages : recommandations sanitaires.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.