Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Maladies rares

Alpha-mannosidose
Mise à jour : 21 Février 2023
Sommaire
Alpha-mannosidose
L'alpha-mannosidose est une maladie génétique rare (prévalence 0,1/100 000), à transmission autosomique récessive. Elle est due à un déficit en alpha-mannosidase qui entraîne une surcharge lysosomale avec accumulation d'oligosaccharides riches en mannose, responsable d'un dysfonctionnement cellulaire et d'une altération du système immunitaire. La maladie est due à une mutation du gène MAN2B1 sur le chromosome 19. Le diagnostic est établi en mesurant l'activité de l'alpha-mannosidase acide dans les leucocytes et peut être confirmé par un test génétique. Les premiers signes cliniques débutent généralement après quelques années, puis l'aggravation est progressive. Les principales manifestations sont : dysmorphie faciale caractéristique, immunodéficience avec infections multiples et récurrentes, anomalies squelettiques (dysostose multiple légère à modérée, scoliose et déformation du sternum), manifestations neurologiques (retard mental, du langage et moteur), troubles psychiatriques, troubles ophtalmiques et surdité neurosensorielle.
On distingue 3 formes en fonction de la sévérité : la forme sévère diagnostiquée à la naissance, aboutissant à un décès rapide lié à l'atteinte du SNC ou à la myopathie ; la forme modérée la plus fréquente, diagnostiquée avant l'âge de 10 ans, avec développement d'ataxie à l'âge de 20-30 ans ; la forme de faible sévérité diagnostiquée après l'âge de 10 ans, à progression très lente. L'espérance de vie est dépendante de la sévérité de la maladie et de l'âge de survenue des premiers signes (les formes légères à modérées peuvent vivre plus de 50 ans).
La prise en charge repose sur des soins de support multidisciplinaires et des traitements à visée symptomatique (prévention et traitement des infections, traitement otolaryngologique, utilisation d'appareillage auditif, aide éducative précoce, physiothérapie, chirurgie orthopédique). Dans les formes sévères, l'allogreffe de moelle osseuse peut stabiliser la progression de la maladie. Dans les formes légères à modérées, la velmanase alfa qui réduit l'accumulation des oligosaccharides riches en mannose, est un traitement enzymatique substitutif de 1re intention des manifestations non neurologiques. Elle s'administre par voie IV, une fois par semaine. Ce traitement substitutif, qui stabilise l'évolution de la maladie, doit être mis en place le plus tôt possible, d'où l'importance d'un diagnostic précoce. La durée optimale de traitement n'est pas connue. La velmanase alfa ne doit pas être instaurée dans les formes sévères (synthèse d'avis de la Commission de la Transparence, HAS, décembre 2018 et janvier 2022). Les effets indésirables principaux sont les réactions liées à la perfusion, les réactions d'hypersensibilité et d'immunogénicité et les infections.
Velmanase alfa (LAMZEDE)