Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Maladies rares

Mucopolysaccharidose de type 1 (MPS 1)
Mise à jour : 21 Février 2023
Sommaire
Mucopolysaccharidose de type 1 (MPS 1)
Dans le cadre des maladies de surcharge lysosomale en mucopolysaccharides (MPS), la MPS  1, liée au déficit de l'enzyme alpha-L-iduronidase, entraîne l'accumulation de dermatane-sulfate (DS) et d'héparane-sulfate (HS). L'expression clinique de la MPS 1 est extrêmement variable et on distingue classiquement 3 phénotypes, même s'il existe un continuum entre eux :
la forme la plus sévère ou maladie de Hurler (dysmorphie, organomégalie, dysostose, atteinte cardio-respiratoire, stagnation puis régression psychomotrice), débutant avant l'âge d'un an et qui, en l'absence de traitement, est mortelle dans la première décennie ;
la forme intermédiaire ou maladie de Hurler-Scheie (atteinte intellectuelle modérée sans régression psychomotrice), mortelle avant l'âge de 25 ans ;
la forme la plus atténuée ou maladie de Scheie de diagnostic plus tardif, sans atteinte intellectuelle et dont le pronostic vital est conditionné par l'atteinte cardiorespiratoire.
Les traitements spécifiques de la MPS 1 sont la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) et la laronidase. La TCSH de sang de cordon, traitement à visée curative, stabilise l'atteinte neurologique, mais elle est associée à une morbi-mortalité non négligeable. Elle est principalement indiquée chez les patients âgés de moins de 2,5 ans, ayant une forme sévère (phénotype Hurler et/ou mutations génétiques exclusivement associées à un phénotype sévère). La laronidase est un traitement enzymatique substitutif administré à vie en perfusions intraveineuses hebdomadaires. Elle est recommandée dès le diagnostic chez tous les patients atteints d'une MPS 1, éligibles ou non à la TCSH, afin de traiter les manifestations non neurologiques de la maladie (pas d'effet sur les manifestations neurologiques). Il est recommandé également de proposer la laronidase chez les patients en attente de TCSH (forme Hurler, patients âgés de moins de 2,5 ans et avant un quotient de développement < à 70), car elle permettrait d'améliorer l'état clinique et de réduire les risques de morbi-mortalité liés à la TCSH. La laronidase sera poursuivie après la TCSH jusqu'à obtention d'une activité enzymatique satisfaisante.
Laronidase (ALDURAZYME)