VIDAL Recos
Sommaire
Diagnostic
Le diagnostic de cholécystite aiguë (CA) est évoqué en présence de douleurs de l'hypochondre droit ou de l'épigastre, ou d'un signe de Murphy (douleur à la pression sous le rebord costal droit en inspiration profonde, responsable d'une inhibition respiratoire) et d'une fièvre (38 à 39 °C).
Le diagnostic d'angiocholite aiguë (AA) est évoqué devant l'association d'une douleur de l'hypochondre droit et/ou de l'épigastre, et d'une forte fièvre (39 à 41 °C), auxquelles peut s'ajouter un ictère d'intensité variable.
La présence de signes cliniques évocateurs de CA ou d'AA nécessite une hospitalisation en urgence à visée diagnostique et thérapeutique.
L'échographie, réalisée en urgence, permet le plus souvent d'orienter le diagnostic.
Le syndrome infectieux biologique est associé, en cas d'atteinte des voies biliaires, à une augmentation des transaminases (cytolyse hépatique), des phosphatases alcalines et des gamma-glutamyl-transpeptidases (cholestase) ou de la lipasémie (atteinte pancréatique associée).
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.