VIDAL Recos
Sommaire
La maladie
La maladie de Crohn, d'origine inconnue, atteint de façon transmurale divers segments du tube digestif, et s'accompagne de localisations extradigestives. Son évolution au long cours est handicapante.
Physiopathologie
Elle repose sur l'interaction entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Il existe de nombreux gènes de prédisposition (la mutation de NOD2-CARDI5 est la plus fréquente). Le rôle de la flore intestinale est mal connu.
Epidémiologie
En France, la maladie de Crohn touche environ une personne sur 1 000. L'incidence est de l'ordre de 6 pour 100 000 habitants par an. Même si elle survient à tout âge, elle est le plus souvent diagnostiquée entre 20 et 30 ans, avec une légère prédominance féminine. La localisation est pour 1/3 iléale isolée, 1/3 iléocolique et 1/3 colique isolée.
Complications
La maladie évolue par poussées avec des rémissions parfois incomplètes. Les complications de l'inflammation sont la dénutrition, les anémies inflammatoires et/ou carentielles, le retard de croissance chez l'enfant. Les sténoses se compliquent de subocclusions à répétition, quelquefois d'occlusions intestinales aiguës. Les formes perforantes ou fistulisantes sont à l'origine de péritonites localisées ou généralisées, d'abcès intra-abdominaux, anopérinéaux, de fistules anopérinéales, entéro-entérales, entérovésicales, entérocutanées. En cas d'atteinte colique étendue évoluant depuis plus de 8 ans, les patients ont un risque augmenté de cancer colorectal.
Accès refusé
Cette rubrique est réservée aux professionnels de santé libéraux et pharmaciens d'officine exerçant en France (en activité, étudiants ou retraités), et disposant d'un compte valide. Si vous remplissez ces conditions mais que vous n'accédez pas au contenu, nous vous invitons à contacter notre service client pour vérifier que votre compte est à jour.