Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Grossesse (suivi de)

A savoir
Mise à jour : 21 Juillet 2022
A savoir
Le suivi d'une femme enceinte doit être assuré par un groupe le plus restreint possible de professionnels, sous la coordination d'un généraliste, d'une sage-femme ou d'un gynécologue-obstétricien.
Physiopathologie
L'élévation du taux de la bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrope) peut provoquer au 1er trimestre, des manifestations dites « sympathiques » de grossesse : nausées, vomissements, tension mammaire, troubles de l'humeur, asthénie. On observe aussi une augmentation du débit cardiaque et du volume plasmatique. Un souffle cardiaque systolique fonctionnel peut être audible. La pression artérielle a tendance à diminuer. Un reflux gastro-œsophagien, associé ou non à un pyrosis, est très fréquent au 3e trimestre du fait du relâchement physiologique du sphincter inférieur de l'œsophage.
Epidémiologie
On a enregistré 785 000 naissances en 2016 en France. La taux de mortalité maternelle sur la période 2007-2009 est de 10,3 pour 100 000 naissances vivantes. En 2012-2013, la mortalité périnatale, ou mortinatalité (nombre d'enfants « déclarés sans vie à la naissance » à partir de 22 semaines d'aménorrhée et/ou ≥ 500 g + nombre de décès dans la 1re semaine de vie) était de 8,9 pour 1 000 naissances.
Complications
Chez la mère : diabète gestationnel, hypertension artérielle gravidique, pré-éclampsie, hémorragie de la délivrance ; chez le fœtus : retard de croissance intra-utérin, malformations, accouchement prématuré.