Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

VIDAL Recos

Lithiase biliaire

La maladie
Mise à jour : 21 Février 2023
La maladie
Les complications de la lithiase biliaire sont mécaniques (douleur ou obstruction) et infectieuses. Cette Reco est centrée sur la prise en charge des formes asymptomatiques et des complications non infectieuses. Les infections des voies biliaires font l'objet d'une autre Reco. Lire Infections des voies biliaires.
Physiopathologie
Le cholestérol de la bile est normalement « solubilisé » par les acides biliaires. La lithiase biliaire est la conséquence d'un enrichissement de la bile en cholestérol menant à une « sursaturation », puis à la formation de concrétions ou calculs. En France, 80 % des calculs sont cholestéroliques. Ils sont plus ou moins calcifiés. La lithiase biliaire est plus rarement « pigmentaire », en cas d'hémolyse chronique.
Epidémiologie
Près de 10 % des adultes européens ont une lithiase des voies biliaires. Ce chiffre augmente avec l'âge et atteindrait 60 % à l'âge de 80 ans.
Complications
Le plus souvent asymptomatique (jusqu'à 80 % des cas), la lithiase vésiculaire peut se compliquer. Les douleurs sont alors atypiques ou caractéristiques : coliques hépatiques (voir Cas particuliers). La lithiase peut bloquer le canal cystique, qui relie la vésicule biliaire à la voie biliaire principale (VBP), et entraîner une distension vésiculaire (hydrocholécyste) ou une infection : la cholécystite. La lithiase peut migrer dans la VBP (voir Cas particuliers).