VIDAL Recos

Prescription et populations particulières : Médicaments et fonction rénale

Généralités
Mise à jour : 22 Janvier 2019
Généralités
Le terme fonction rénale, couramment utilisé en lieu et place de filtration glomérulaire, est inapproprié, car le rein a de nombreuses fonctions, notamment endocrines, qui ne sont pas obligatoirement corrélées à la filtration glomérulaire. Dans la pratique thérapeutique, les modifications de prescription sont essentiellement dictées par les modifications du débit de filtration glomérulaire.
Un grand nombre de médicaments sont éliminés de l'organisme par le rein. La filtration glomérulaire est le mécanisme principal. Des phénomènes de transport tubulaire et métabolisme intrarénal interviennent également. En pratique, les adaptations posologiques proposées en cas d'insuffisance rénale tiennent compte le plus souvent de la seule diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG). Néanmoins les modifications de transport au niveau tubulaire peuvent être la cause d'interactions médicamenteuses importantes.
La prévention de la néphrotoxicité médicamenteuse doit être une préoccupation majeure du prescripteur.
Il n'existe pas d'uniformité dans la classification adoptée dans les résumés des caractéristiques des produits (RCP). Les sociétés de néphrologie ont adopté une classification des maladies rénales en 5 stades (voir plus loin le tableau de cette classification). Les termes utilisés dans les RCP : insuffisance rénale modérée, sévère, terminale, correspondent approximativement aux stades 3, 4 et 5 de la classification internationale de la maladie rénale chronique.
L'évaluation du débit de filtration glomérulaire utilise des équations dont les résultats ne sont que des estimations. Elles ne doivent pas être utilisées en cas d'insuffisance rénale aiguë, et ne sont pas validées en cas d'obésité et de dénutrition sévères, et chez les patients âgés de plus de 75 ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.