VIDAL Recos

Phobie sociale

Diagnostic
Mise à jour : 16 Décembre 2021
Diagnostic
Selon le DSM-5, le trouble anxiété sociale (TAS), ou phobie sociale, est une crainte persistante et intense d'être jugé par les autres et d'être embarrassé, ridicule ou de se sentir humilié. Cette crainte est si envahissante qu'elle entraîne des évitements sociaux (examens, réunions professionnelles, réceptions ou soirées, restaurant, etc.). Lire la rubrique Évaluation.
Les symptômes physiques accompagnant souvent la phobie sociale en situation d'exposition sociale comprennent le fait de rougir de façon excessive, l'hyperhidrose, les tremblements, des palpitations et des nausées. Le bégaiement, avec une élocution rapide, et des attaques de panique peuvent aussi se produire.
Alors même que la peur de l'interaction sociale peut être reconnue par la personne comme excessive ou déraisonnable, elle ne parvient pas à la surmonter.
Contrairement à la timidité ou au trac, le TAS crée une souffrance psychique et une altération du fonctionnement dans différents domaines de la vie quotidienne.
Il a été montré que le TAS est largement sous-évalué en pratique clinique, les patients étant peu demandeurs et leurs difficultés étant souvent banalisées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.