Accompagner l'évolution
des pratiques médicales

Prise en charge des cystites chez l'adulte

L’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires communautaires ainsi que la nécessité de privilégier les antibiotiques ayant l’impact le plus faible sur le microbiote intestinal ont conduit à modifier les recommandations des traitements probabilistes.

Réalisé par VIDAL

Mis en ligne le : 20-02-2019

cible

Tous les professionnels de santé, Médecins (Toutes les spécialités), Infirmier(-ière), Interne en médecine, Pharmaciens

Réalisé par

picto horloge

2 modules de 8 à 10 min. La eformation peut être reprise à tout moment.

Objectifs

L’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques utilisés dans le traitement des infections urinaires communautaires ainsi que la nécessité de privilégier les antibiotiques ayant l’impact le plus faible sur le microbiote intestinal ont conduit à modifier les recommandations des traitements probabilistes.

La mise à jour en 2018 des recommandations de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) pour la prise en charge des cystites a pour objectif de favoriser la prescription adaptée d’antibiotiques et de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Dans ce contexte, une e-formation centrée sur la prise en charge des cystites chez l’adulte a été élaborée par VIDAL afin de mettre en perspective les dernières recommandations de la SPILF, pour une prise en charge optimale des patientes.

Vous devez vous connecter pour accéder à ce parcours